Lundi
29 septembre 2025
19h30
Théâtre Les Salons
Genève
JEUX D'OMBRE
HOMMAGE À ERNEST ANSERMET
Pierre Fouchenneret Violon
Théo Fouchenneret Piano
Damien Bachmann Clarinette
Fleur Grüneissen Flûte
Roussel: Les joueurs de flûte, op. 27
Stravinsky: Suite italienne pour violon et piano
Poulenc: Sonate pour flûte et piano
Stravinsky: Histoire du soldat
Ravel: Tzigane
Figure incontournable du paysage musical suisse romand, Ernest Ansermet (1883-1969) est notamment connu pour avoir fondé l’Orchestre de Suisse Romande en 1918. Devenu mondialement célèbre grâce à sa collaboration avec Diaghilev et les Ballets Russes et fondateur de la Société internationale pour la musique contemporaine, il soutint la musique contemporaine en créant nombre de pièces musicales ou en réservant une large place au répertoire du XXe siècle dans ses programmations. Afin de lui rendre hommage et de souligner les multiples rôles du chef d’orchestre dans la musique française du XXe siècle, ClassiCosy a concocté un programme musical digne du chef d’orchestre suisse.
​
En tant que chef d’orchestre et sensible à la musique de son temps, Ansermet créa nombre d’oeuvres. C’est le cas de L’histoire du soldat et de Pulcinella dont est tirée La suite italienne pour violon et piano. Créée en 1918 à Lausanne, L’histoire du soldat est le fruit de la collaboration, et d’une solide amitié, entre Stravinsky et l’écrivain Ramuz qui s’étaient auparavant rencontrés chez Ansermet. Tirée de contes russes, initialement composée pour un narrateur, deux comédiens, deux danseurs et un orchestre, cette pièce de théâtre atypique (le projet initial était de former un théâtre ambulant) connut plusieurs versions et suites instrumentales. ClassiCosy propose l’une d’elles, avec violon, clarinette et piano, pour saluer sa créativité et son ouverture d’esprit.
​
La curiosité et le goût du veveysan pour les réélaborations musicales se confirme avec Pulcinella, dont est tirée La suite italienne pour violon et piano. Commandé par Diaghilev à Stravinsky sur une musique de Pergolèse, ce ballet a été créé en 1920 à Paris en 1920 par Ernest. La version pour violon et piano programmée pour l’occasion est l’oeuvre de Stravinsky lui-même.
​
Créateur, Ansermet fut également passeur de la musique française. Passionné de technique, il fut le premier à enregistrer le ballet complet du Festin de l’Araignée d’Albert Roussel et à regrouper les Symphonies n°3 en sol mineur et n°4 en la majeur dans un seul vinyle, devenu dès 1948 le principal support de diffusion de la musique. Pour saluer ce rôle, les musiciens vous ont préparé Les joueurs de flûte, suite pour flûte et piano en quatre mouvements: Pan, Tityre, Krishna et Monsieur de la Péjaudie.
​
Ses multiples liens avec la musique française sont l’expression de sa solide amitié avec nombre de compositeurs, notamment Ravel, dont il fit connaître les deux concertos pour piano en Suisse romande. C’est le cas également de Francis Poulenc, seul du Groupe des Six (Auric, Durey, Honegger, Milhaud, Poulenc et Tailleferre) avec Honegger, à avoir trouvé une place dans la programmation de l’OSR dirigé par Ansermet.



