Samedi
15 mars 2025
18h
Conservatoire de Musique de Genève, Salle Bartholoni
CÉLÉBRATION SCHUBERT
Pierre Fouchenneret, violon
Marie-Barbara Berlaud, alto
Thomas Ravez, violoncelle
Jean-Paul Pruna, piano
Alberto Bocini, contrebasse
Marc Perrenoud, piano jazz, écriture (arrangement, composition)
Schubert, La truite
Création piano jazz solo autour des oeuvres de Schubert
Schubert fut l’un des représentants du romantisme, mais il fut aussi une source d’inspiration pour nombre de musiciens. C’est dire combien les oeuvres de Schubert ont été colorées d’autres esthétiques que classique!
ClassiCosy vous invite à redécouvrir certains thèmes du compositeur autrichien sous diverses teintes. Le public pourra dans un premier temps découvrir ou réentendre le célèbre quintette La truite, en version classique.Afin de donner une autre couleur à l’oeuvre de Schubert, ClassiCosy laissera en deuxième partie de concert carte blanche au compositeur et pianiste Marc Perrenoud qui donnera un concert-création autour de divers thèmes schubertiens en les colorant de tons jazzés. C’est là une véritable mise en miroir de l’oeuvre de Schubert que vous proposeClassiCosy grâce à cette magnifique équipe de musiciens tous actifs à Genève.
Pierre
Fouchenneret
Violon
Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, il dédie plusieurs années de sa vie à l’oeuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus souvent, en graver
une intégrale. En 2016, il enregistre chez Aparte l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes. En 2018, parait le premier volume d’une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré avec Simon Zaoui et Raphaël Merlin. Il se lance également avec le quatuor Strada, Eric Lesage, Florent Pujuila, Adrien Boisseau… dans le projet insensé de jouer toute la musique de chambre de Brahms.
L’intégrale parait chez B-Records au cours des saisons 2018 à 2021. Au printemps 2020, parait son enregistrement des octuors de Schubert et
de Raphaël Merlin, aux côtés notamment de Nicolas Baldeyrou, David Guerrier ou encore de Marc Desmons.
Enfant prodige, Pierre Fouchenneret obtient à 16 ans son premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris dans les classes
d’Olivier Charlier et de Daria Hovora, et remporte ensuite le Grand Prix du Concours International de musique de chambre de Bordeaux, le Grand Prix Georges Enesco de la Sacem, et devient lauréat de la fondation Natixis et artiste associé de la Fondation
Singer Polignac. Invité sur les scènes du monde entier, l’« archer hors norme » (Le Figaro)
qu’est Pierre Fouchenneret est rapidement amené à jouer avec des musiciens d’exception tels que le Fine Art Quartet, Jean-François Heisser,
Jean-Frédéric Neuburger, Zongh Xu, Julien Leroy, Nicolas Angelich… et fonde en 2013 le Quatuor Strada avec Sarah Nemtanu, Lise Berthaud et François Salque.
Artiste gourmand et complet, Pierre Fouchenneret est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire. Il a notamment été invité par l’Orchestre de la Suisse Romande,
le Suzhou Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux, le Philarmonique de Brno, le Philharmonique de Nice, le Baltic de Saint Petersbourg, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.
Marie-Barbara
Berlaud
Alto
Diplômée de la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Nobuko Imai, Marie-Barbara développe une carrière free-lance à la fois à l'orchestre, en musique de chambre et en solo.
À l'orchestre , elle joue régulièrement avec l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'orchestre Consuelo, direction Victor Julien-Laferrière où elle participe notamment à l'enregistrement de l'intégrale des symphonies de Beethoven au festival de la Chaise-Dieu.
En musique de chambre, Marie-Barbara développe ses propres projets en réalisant chaque année une saison de concerts sur Genève et sa région à travers l'association ClassiCosy dont elle est directrice artistique.
Elle joue aux côtés du quatuor Varese, quatuor Zaïde, Pierre Fouchenneret, Pierre Génisson, Simon Zaoui.
Elle fonde en 2021 le trio 21 avec deux amis musiciens Thomas Ravez et Gaëlle Anne Michel. Ils défendent un répertoire classique à travers le divertimento de Mozart, les trios de Beethoven et les variations Goldberg de Bach...
En solo, Marie-Barbara enregistre en avril 2024 les quatre sonates pour alto seul de Paul Hindemith. Disque à paraître chez Indesens Calliopé Record janvier 2025.
D’une curiosité insatiable pour l’être humain et parallèlement à sa carrière d’artiste, Marie-Barbara se forme à l’Antigymnastique, l’Art de l’écoute, et suit actuellement une formation en médecine traditionnelle chinoise.
Marie-Barbara enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Annecy.
Thomas
Ravez
Violoncelle
Issu d’une famille de musiciens, Thomas Ravez est dès son plus jeune âge plongé dans le monde de la musique. Il débute le violoncelle au conservatoire de Château-Thierry, puis part se perfectionner au CRR de Reims auprès de Marc-Didier Thirault. Il travaille ensuite avec Jean Marie Gamard au CRR de Rueil Malmaison, puis à la Schola cantorum avec Erwan Fauré.
En 2006 il intègre la classe d’Anne Gastinel au CNSM de Lyon. Cette même année, il fonde le Quatuor Varèse avec lequel il débute une carrière internationale après avoir été lauréat de nombreux concours internationaux de quatuor à cordes. Thomas se produit sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger: Palais Montcalm, Québec; Théâtre du Chatelet, Paris; Staatsbibliothek, Berlin; Caliara Hall, Kilkenny; Théâtre National Algerien, Alger; Palazzeto Bru Zane, Venise...
Il partage régulièrement la scène avec de nombreux artistes prestigieux comme Anne Queffélec, Victor Julien-Laferrière, Edgar Moreau, Pierre Génisson, Raphaël Merlin, le quatuor Danel, Pierre Fouchenneret.
Jean-Paul
Pruna
Piano
Le pianiste français Jean-Paul Pruna est chef-de-chant principal du Grand Théâtre de Genève où il travaille depuis 2019 avec des chanteurs,
chefs d’orchestre et metteurs en scène de renommée internationale. Il était auparavant Jeune Artiste de la Royal Opera House de Londres avant d’être engagé comme pianiste pour quatre saisons à la Deutsche Oper de Berlin. Il effectue sa formation au Conservatoire de Paris ainsi qu’à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
Il accompagne régulièrement chanteuses et chanteurs sur de grandes scènes telles que le Barbican, King’s Place ou le Wigmore Hall et donne des récitals en France, Espagne, Hollande Suisse et Afrique du Sud. Jean-Paul collabore à de nombreuses productions pour des compagnies prestigieuses comme la Salzburger Festspiele, le Festival d’Aix-en-Provence, le Liceu de Barcelone et le festival de Glyndebourne.
Passionné par la transmission, Jean-Paul est régulièrement invité comme coach vocal pour l’Opera Studio de la Royal Opera House, la Formation Royaumont, l’Academy of French Song and Opera, l’Opera Studio de Cape Town et la Samling Academy de Newcastle.
Plus récemment, Jean-Paul a remplacé au pied levé l’OSR pour deux représentations des Pêcheurs de Perles au Grand Théâtre de Genève, une performance saluée par le public et la critique.
Alberto
Bocini
Contrebasse
Alberto Bocini est né à Prato (Italie). Il est contrebasse soliste depuis 5 ans dans l’Orchestre Nazionale Dell’Accademia di Santa Cecilia à Rome et pendant 15 ans dans l’Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino à Florence; il a tenu le même rôle dans de nombreux autres orchestres, comme La Scala di Milano, I Solisti Veneti, la London Symphony Orchestra.
Membre fondateur du quatuor de contrebasses the Bass Gang, présentant un répertoire extrêmement hétérogène dans les choix musicaux, la virtuosité et l’ironie. Il a enseigné des masterclass dans une grande partie du monde: Europe, États-Unis, Japon, Taïwan, Amérique du Sud. En tant que soliste, il a enregistré pour Denon, Stradivarius, Veult Luna, NBBrecords.
Depuis qu’il a quitté l’orchestre en 2012, il se consacre davantage à l’écriture pour son instrument. Il y a beaucoup de ses œuvres pour Solo Contrebasse comme ses 6 ballades, ou pour contrebasse et orchestre: Xuite-0, suite modulaire pour contrebasse amplifiés et orchestre; Concerto pour contrebasse et cordes; Sliding Doors, pour violon, contrebasse, orchestre et sonneries cellulaires jouées par le public.
Il n’hésite pas à repousser les limites de son répertoire, allant sur la musique rock (voir l’album The Cryme of Selling Lambs dédié à Genesis), les bandes sonores (voir l’album Moving in the Movies, NBBrecords) ou la musique contemporaine (Braevissimo, Concerto pour contrebasse et cordes d’Ennio Morricone, pour Denon, Japon).
Depuis 2009, il est professeur à l’HEM (la Haute École de Musique de Genève) et depuis 2024 à l’Académie Stauffer à Crémone.
Marc
Perrenoud
piano jazz, écriture (arrangement, composition)
Marc Perrenoud (piano) est né en 1981 à Berlin. Il obtient son diplôme au sein du conservatoire de Lausanne (HEMU) en 2004. Dès 2001, il joue avec plusieurs formations et se produit dans de nombreuses salles de concerts et festivals à travers le monde dont Montreux Jazz Festival (CH), Jazz at Lincoln Center, New-York (USA), Ronnie’s Scott, London (UK), London Jazz Festival (UK), Marciac Jazz Festival (FR).
Il sort Stream Out en 2006, en duo avec le batteur Français Sylvain Ghio, et est nominé dans la catégorie «meilleur disque de jazz 2006» par le magazine américain All about jazz! Il sort Logo en 2008, disque en trio paru sous le label allemand Neuklang, unanimement salué par la critique internationale. En 2012, il sort son deuxième disque en trio Two Lost Churches chez le label Challenge International records, disque élu «Révélation» par le magazine français Jazzmagazine.
En 2015, Marc Perrenoud joue en trio dans plusieurs grands festivals internationaux dont le London Jazz Festival, Basel Off Beat ou encore Global week for Syria, à Beyrouth. Marc Perrenoud Trio sera sélectionné par l’émission de Jamie Cullum sur BBC4 à Londres.
Il sort Hamra en avril 2016, premier disque en solo chez Unit records. Le journal Le Temps qualifie l’album de «chef-d’oeuvre». Il sort Nature Boy, en octobre 2016, 4e disque en trio qui parait chez Challenge International records. Plus de 100 concerts suivront la sortie du disque en Europe en Asie et au Moyen-Orient.
En 2017, il crée et co-dirige avec le trompettiste français David Enhco et la chanteuse Albanaise Elina Duni AKSHAM, un nouveau quintet dont le premier disque sort en février 2019, chez le label NOME. Le groupe se produit dans de grands festivals européens, comme Marciac (FR), Brosella (BEL) ou Cully Jazz (CH). En trio, le groupe étoffe sa présence en Europe de l’Est (Pologne, Ukraine).
En 2020, Marc Perrenoud sort Morphée, 5e disque en trio. Le disque obtient 4F dans le magazine français Télérama. Malgré la crise sanitaire, le trio parvient à se produire dans toute l’Europe et intègre le réseau brésilien SESC (deux tournées 2019, 2021 État de Sao Paulo).
En 2022, Marc Perrenoud devient le premier pianiste de jazz en résidence à l’OSR (Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Johnatan Nott). Il joue, entres autres, le concert de Duke Ellington (New World A Comin) enregistré et diffusé par MEZZO, RTS et QUEST TV, et crée son propre concerto pour piano et orchestre, Small Heel, commandé par l’OSR.
Marc Perrenoud enseigne au Conservatoire Supérieur de Genève. Il est cofondateur et directeur artistique du festival les Athénéennes à Genève.