Samedi
15 février 2026
17h
Espace René Rosset, Ayze
CÉLÉBRATION SCHUBERT
Pierre Fouchenneret, violon
Marie-Barbara Berlaud, alto
Thomas Ravez, violoncelle
Jean-Paul Pruna, piano
Yann Dubost, contrebasse
Schubert, La truite
Après une première version de La Truite de Schubert en mars 2025 devant une salle comble, ce quintette réitère l’expérience pour offrir aux habitants et habitantes d’Ayze un joli moment musical.
La Truite de Schubert, rendue célèbre par la chanson parodique de Francis Blanche et exécutée par les Frères Jacques, est un arrangement d’un lied de Schubert inspiré d’un poème de Schubart (1739-1791) publié en 1783. Bien que désormais considérée comme une oeuvre traditionnelle du répertoire, sa formation est néanmoins peu répandue: en lieu et place d’un quatuor à cordes avec piano, Schubert décida de composer son quintette pour trio à cordes (violon, alto et violoncelle) avec contrebasse et piano. Peu de pièces sont composées pour une telle formation. Le choix de ClassiCosy de programmer La Truite répond à sa volonté de proposer des oeuvres musicalement originales afin de surprendre son public.

Pierre
Fouchenneret
Violon
Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, il dédie plusieurs années de sa vie à l’oeuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus souvent, en graver
une intégrale. En 2016, il enregistre chez Aparte l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes. En 2018, parait le premier volume d’une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré avec Simon Zaoui et Raphaël Merlin. Il se lance également avec le quatuor Strada, Eric Lesage, Florent Pujuila, Adrien Boisseau… dans le projet insensé de jouer toute la musique de chambre de Brahms.
L’intégrale parait chez B-Records au cours des saisons 2018 à 2021. Au printemps 2020, parait son enregistrement des octuors de Schubert et
de Raphaël Merlin, aux côtés notamment de Nicolas Baldeyrou, David Guerrier ou encore de Marc Desmons.
Enfant prodige, Pierre Fouchenneret obtient à 16 ans son premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris dans les classes
d’Olivier Charlier et de Daria Hovora, et remporte ensuite le Grand Prix du Concours International de musique de chambre de Bordeaux, le Grand Prix Georges Enesco de la Sacem, et devient lauréat de la fondation Natixis et artiste associé de la Fondation
Singer Polignac. Invité sur les scènes du monde entier, l’« archer hors norme » (Le Figaro)
qu’est Pierre Fouchenneret est rapidement amené à jouer avec des musiciens d’exception tels que le Fine Art Quartet, Jean-François Heisser,
Jean-Frédéric Neuburger, Zongh Xu, Julien Leroy, Nicolas Angelich… et fonde en 2013 le Quatuor Strada avec Sarah Nemtanu, Lise Berthaud et François Salque.
Artiste gourmand et complet, Pierre Fouchenneret est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire. Il a notamment été invité par l’Orchestre de la Suisse Romande,
le Suzhou Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux, le Philarmonique de Brno, le Philharmonique de Nice, le Baltic de Saint Petersbourg, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.

Marie-Barbara
Berlaud
Alto
Diplômée de la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Nobuko Imai, Marie-Barbara développe une carrière free-lance à la fois à l'orchestre, en musique de chambre et en solo.
À l'orchestre , elle joue régulièrement avec l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'orchestre Consuelo, direction Victor Julien-Laferrière où elle participe notamment à l'enregistrement de l'intégrale des symphonies de Beethoven au festival de la Chaise-Dieu.
En musique de chambre, Marie-Barbara développe ses propres projets en réalisant chaque année une saison de concerts sur Genève et sa région à travers l'association ClassiCosy dont elle est directrice artistique.
Elle joue aux côtés du quatuor Varese, quatuor Zaïde, Pierre Fouchenneret, Pierre Génisson, Simon Zaoui.
Elle fonde en 2021 le trio 21 avec deux amis musiciens Thomas Ravez et Gaëlle Anne Michel. Ils défendent un répertoire classique à travers le divertimento de Mozart, les trios de Beethoven et les variations Goldberg de Bach...
En solo, Marie-Barbara enregistre en avril 2024 les quatre sonates pour alto seul de Paul Hindemith. Disque à paraître chez Indesens Calliopé Record janvier 2025.
D’une curiosité insatiable pour l’être humain et parallèlement à sa carrière d’artiste, Marie-Barbara se forme à l’Antigymnastique, l’Art de l’écoute, et suit actuellement une formation en médecine traditionnelle chinoise.
Marie-Barbara enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Annecy.

Thomas
Ravez
Violoncelle
Issu d’une famille de musiciens, Thomas Ravez est dès son plus jeune âge plongé dans le monde de la musique. Il débute le violoncelle au conservatoire de Château-Thierry, puis part se perfectionner au CRR de Reims auprès de Marc-Didier Thirault. Il travaille ensuite avec Jean Marie Gamard au CRR de Rueil Malmaison, puis à la Schola cantorum avec Erwan Fauré.
En 2006 il intègre la classe d’Anne Gastinel au CNSM de Lyon. Cette même année, il fonde le Quatuor Varèse avec lequel il débute une carrière internationale après avoir été lauréat de nombreux concours internationaux de quatuor à cordes. Thomas se produit sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger: Palais Montcalm, Québec; Théâtre du Chatelet, Paris; Staatsbibliothek, Berlin; Caliara Hall, Kilkenny; Théâtre National Algerien, Alger; Palazzeto Bru Zane, Venise...
Il partage régulièrement la scène avec de nombreux artistes prestigieux comme Anne Queffélec, Victor Julien-Laferrière, Edgar Moreau, Pierre Génisson, Raphaël Merlin, le quatuor Danel, Pierre Fouchenneret.

Jean-Paul
Pruna
Piano
Le pianiste français Jean-Paul Pruna est chef-de-chant principal du Grand Théâtre de Genève où il travaille depuis 2019 avec des chanteurs,
chefs d’orchestre et metteurs en scène de renommée internationale. Il était auparavant Jeune Artiste de la Royal Opera House de Londres avant d’être engagé comme pianiste pour quatre saisons à la Deutsche Oper de Berlin. Il effectue sa formation au Conservatoire de Paris ainsi qu’à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
Il accompagne régulièrement chanteuses et chanteurs sur de grandes scènes telles que le Barbican, King’s Place ou le Wigmore Hall et donne des récitals en France, Espagne, Hollande Suisse et Afrique du Sud. Jean-Paul collabore à de nombreuses productions pour des compagnies prestigieuses comme la Salzburger Festspiele, le Festival d’Aix-en-Provence, le Liceu de Barcelone et le festival de Glyndebourne.
Passionné par la transmission, Jean-Paul est régulièrement invité comme coach vocal pour l’Opera Studio de la Royal Opera House, la Formation Royaumont, l’Academy of French Song and Opera, l’Opera Studio de Cape Town et la Samling Academy de Newcastle.
Plus récemment, Jean-Paul a remplacé au pied levé l’OSR pour deux représentations des Pêcheurs de Perles au Grand Théâtre de Genève, une performance saluée par le public et la critique.

Yann
Dubost
Contrebasse
Yann Dubost est contrebasse solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Formé au Conservatoire de Grenoble avec Philippe Guingouain, il poursuit ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de Bernard Cazauran, et se perfectionne auprès de Seiji Ozawa dans le cadre de son académie en Suisse.
Premier prix du concours de l'International Society of Bassists en 2005, il est également lauréat de la Fondation Cziffra et du Premio Valentino Bucchi. Il intègre à 19 ans l'Orchestre de Paris, avant de devenir contrebasse solo du Philharmonique de Radio France en 2011.
En tant que contrebasse solo invité, on le retrouve avec le London Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de la Radio Suédoise, le Nederlands Philharmonisch Orkest (NedPhO), l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Opéra National de Lyon, Les Siècles, Les Dissonances…
Il a eu la chance de travailler sous la direction des maestros Boulez, Chung, Currentzis, Dudamel, Fischer, Franck, Gardiner, Gergiev, Haitink, Harding, Järvi, Petrenko, Rojdestvenski, Salonen…
Chambriste recherché, il est régulièrement l’invité des plus grands festivals européens et a partagé la scène avec Martha Argerich, Paul Badura-Skoda, Renaud et Gauthier Capuçon, Bertrand Chamayou, Myung-Whun Chung, Augustin Dumay, Christoph Eschenbach, Pierre Fouchenneret, David Guerrier, Steven Isserlis, Alexandre Kantorow, Leonidas Kavakos, les quatuors Danel, Diotima, Fine Arts, Hermès, Modigliani, Strada…
Il aborde régulièrement le répertoire classique et romantique sur instruments historiques, notamment avec l’ensemble Pygmalion. Il a fondé avec Yorrick et Daniel Troman (violon et accordéon) le trio Les Tromano.
Passionné de musique contemporaine, il est membre de l'ensemble Itinéraire et a eu la chance de travailler avec les compositeurs György Kurtag, Henri Dutilleux, George Benjamin, Betsy Jolas, Philippe Leroux, Michaël Levinas, Ondrej Adamek… Après deux disques Schubert parus en 2020 — l'octuor (Alpha Classics) et le quintette la Truite (Avie Records) — un enregistrement autour de la Gran Partita de Mozart sur instruments d’époque paraît en 2025 (Alpha Classics).
Professeur de contrebasse au CRR de Paris depuis 2016, Yann Dubost est nommé en 2024 professeur de lecture à vue au CNSMDP.