Samedi
13 janvier 2024
19h
Espace Nouveau Vallon
Chêne-Bougeries
Dimanche
14 janvier 2024
18h
Espace Nouveau Vallon Chêne-Bougeries
INTÉGRALE HINDEMITH
Marie-Barbara Berlaud Alto
Simon Zaoui Piano
L’intégrale des sonates pour alto solo et alto / piano de Paul Hindemith
Une plongée dans le répertoire pour alto de Paul Hindemith, altiste lui-même, proposée par Marie-Barbara Berlaud et Simon Zaoui. Les deux artistes vous dévoilent quelques bijoux expressifs et rythmiques de son œuvre d'apparence austère.
Marie-Barbara
Berlaud
Alto
Marie-Barbara Berlaud débute l’alto à l’âge de 6 ans. Après son DEM obtenu au Conservatoire de Rouen dans la classe de Liviù Stanèse, elle entre dans la classe de Françoise Gnéri au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Elle obtient successivement un 1er Prix, Prix d’Excellence et Prix de Perfectionnement, et profite de l’enseignement de Michel Moragues, de Marie-Paule Milone en musique de chambre. Subjuguée par une prestation du quatuor Ysaye, elle rencontre peu après Miguel Da Silva, qui l’accompagnera dans toute la suite de ses études aussi bien en solo qu’en musique de chambre.
Déjà sensible à l’importance du corps dans le jeu instrumental, Marie-Barbara pratique dès 18 ans l’Antigymnastique®-méthode Thérèse Bertherat. Elle devient praticienne certifiée en 2014.
Marie-Barbara approfondit son parcours musical à la Haute Ecole de Musique, où elle suit l’enseignement de Nobuko Imai et Gabor Takacs. Elle obtient son diplôme d’Interprétation en 2010 ainsi qu’un prix spécial “prix Pierre Fernex” remis à l’étudiant en classe de cordes le plus méritant.
Peu de temps après son diplôme, Marie-Barbara découvre l’Art de l’Ecoute, méthode François Louche basée sur les propriétés bio-acoustiques du son. Cette pédagogie lui ouvre les portes vers une compréhension globale de l’être humain et de l’artiste en particulier. Diplômée d’un Master de Pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2014, elle consacrera son mémoire de pédagogie à cette méthode. Ce parcours artistique et holistique lui permet d’être pleinement engagée dans des ensembles instrumentaux qui favorisent la communication, l’écoute et les projets transdisciplinaires.
Marie-Barbara a rejoint la Camerata Alma Viva en 2011 comme alto solo. Avec cet ensemble hors du commun, Marie-Barbara s’est produite en France, Suisse, Angleterre, au Pays de Galles. Deux passages en direct à la BBC pour leurs programmes “Haendel to Hendrix” et “Paint in Black” ont remporté un vif succès.
Elle s’est produite sur les scènes et les festivals tels que Blackheath Hall et Conway Hall à Londres UK, Saint John’s Smith Square à Londres UK, Cowbridge Music Festival au Pays de Galles, et plus récemment au Laboratoire Musical, Chêne-Bougeries (CH) et en juillet 2017 au Festival de Bellerive (CH).
Marie-Barbara Berlaud collabore régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle a participé déjà à plus d’une cinquantaine de productions avec des chefs tels que Yutaka Sado, Charles Dutoit, Kasuki Yamada, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Marek Janowski, Hartmut Haenchen, Osmo Vänska, Pinchas Steinberg, Jonathan Nott.
En musique de chambre, elle se produit au côté de Virginie Robillard, David Louwerse, François Daudet, Julien Chabod, Quatuor Varèse. Marie-Barbara enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy depuis 2019. Active dans l’organisation d’événements culturels, Marie-Barbara insuffle la création de l’association ClassiCosy basée à Genève. Elle y programme une série de concerts ainsi que différents stages de musique de chambre. Pour ce projet, elle s’entoure de nombreux chambristes tels que Simon Zaoui et Pierre Fouchenneret, Thomas Ravez.
Discographie
Avec la Camerata Alma Viva, elle a participé à l’enregistrement de l’album B-Side qui a eu lieu en avril 2017 au studio Ansermet à Genève sorti chez NoMadMusic. Marie-Barbara a participé à l’enregistrement de la Nuit transfigurée de Schönberg, Concerto pour alto de Bartok, soliste Nobuko Imai, direction Gabor Takacs.
Simon
Zaoui
Piano
On admire le raffinement et la souplesse du toucher, la solidité et la clarté des articulations, mais surtout l’amour éperdu pour les œuvres qu’il offre au public
— Le Monde.
Pianiste complet, aussi à l’aise en soliste qu’en musique de chambre et comme accompagnateur, Simon Zaoui développe depuis une vingtaine d’année une carrière d’interprète rare et recherché. Ses collaborations au théâtre avec James Thierrée, Graciane Finzi et Christiane Cohendy, son partenariat à la Seine Musicale avec la journaliste Sabine Quindou, sa discographie en grande partie consacrée à la musique de Gabriel Fauré, son engagement en tant que directeur artistique de plusieurs festivals, ses nombreuses collaborations avec ses partenaires musiciens et chanteurs, ainsi qu’avec l’orchestre de Paris et l’orchestre de chambre de Paris sont le reflet d’un musicien touche à tout et passionné.
Après sa formation auprès d’Emile Naoumoff, d’Hortense Cartier-Bresson et d’Alain Planès au CNSMDP puis son séjour à l’académie Sibelius d’Helsinki, Simon Zaoui est invité à se produire en soliste et en musique de chambre au Japon, au Brésil, dans le Maghreb et le Machrek, en Israël, en Europe, ainsi que dans les plus grandes salles et festivals français parmi lesquels : le festival de La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins à Toulouse, les Serres d’Auteuil, la « Folle Journée » de Nantes, le festival des Arcs, le théâtre du Châtelet, la Cité de la Musique, Radio-France...
Parmi ses dernières parutions discographiques, citons l’intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré ainsi qu’un récital de mélodies autour de la Bonne Chanson de Fauré, ou encore un disque de sonates de Beethoven sur piano historique.
Ses partenaires de prédilections sont les violonistes Pierre Fouchenneret et Sarah Nemtanu, le violoncelliste Raphaël Merlin, le Quatuor Strada les chanteurs David Lefort et Fiona McGown.
Simon Zaoui est directeur artistique du festival des Fièvres musicales à l’hôpital de la Pitié Salpétrière et du Cycle Musical de la Chapelle de Kersaint-Landunvez.
Il collabore régulièrement aux pages pédagogie de la revue Pianiste.
Il est professeur titulaire de piano au conservatoire de Vincennes et accompagnateur au CNSMD.