Samedi
14 octobre 2023
19h
Conservatoire de Musique de Genève, Salle Bartholoni
L'ORCHESTRE À
QUATRE MAINS
Simon Zaoui Piano
Melvil Chapoutot Piano
Schubert Grand duo D 812
Brahms Danses hongroises
Une ouverture de saison haute en couleur à travers le grand duo de Schubert et quelques danses hongroises de Brahms, Le public sera conquis par les couleurs orchestrales que nous proposent nos deux pianistes Simon Zaoui et Melvil Chapoutot.
Simon
Zaoui
Piano
On admire le raffinement et la souplesse du toucher, la solidité et la clarté des articulations, mais surtout l’amour éperdu pour les œuvres qu’il offre au public
— Le Monde.
Pianiste complet, aussi à l’aise en soliste qu’en musique de chambre et comme accompagnateur, Simon Zaoui développe depuis une vingtaine d’année une carrière d’interprète racé et recherché. Ses collaborations au théâtre avec James Thierrée, Graciane Finzi et Christiane Cohendy, son partenariat à la Seine Musicale avec la journaliste Sabine Quindou, sa discographie en grande partie consacrée à la musique de Gabriel Fauré, son engagement en tant que directeur artistique de plusieurs festivals, ses nombreuses collaborations avec ses partenaires musiciens et chanteurs, ainsi qu’avec l’orchestre de Paris et l’orchestre de chambre de Paris sont le reflet d’un musicien touche à tout et passionné.
Après sa formation auprès d’Emile Naoumoff, d’Hortense Cartier-Bresson et d’Alain Planès au CNSMDP puis son séjour à l’académie Sibelius d’Helsinki, Simon Zaoui est invité à se produire en soliste et en musique de chambre au Japon, au Brésil, dans le Maghreb et le Machrek, en Israël, en Europe, ainsi que dans les plus grandes salles et festivals français parmi lesquels : le festival de La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins à Toulouse, les Serres d’Auteuil, la « Folle Journée » de Nantes, le festival des Arcs, le théâtre du Châtelet, la Cité de la Musique, Radio-France...
Parmi ses dernières parutions discographiques, citons l’intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré ainsi qu’un récital de mélodies autour de la Bonne Chanson de Fauré, ou encore un disque de sonates de Beethoven sur piano historique.
Ses partenaires de prédilections sont les violonistes Pierre Fouchenneret et Sarah Nemtanu, le violoncelliste Raphaël Merlin, le Quatuor Strada les chanteurs David Lefort et Fiona McGown.
Simon Zaoui est directeur artistique du festival des Fièvres musicales à l’hôpital de la Pitié Salpétrière et du Cycle Musical de la Chapelle de Kersaint-Landunvez.
Il collabore régulièrement aux pages pédagogie de la revue Pianiste.
Il est professeur titulaire de piano au conservatoire de Vincennes et accompagnateur au CNSMD.
Melvil
Chapoutot
Piano
Melvil Chapoutot débute ses études de piano au conservatoire de Tours dans la classe de Marc Maïer à l’âge de cinq ans.
Il intègre en 2012 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roger Muraro et Isabelle Dubuis dont il sort diplômé en 2017. Il y obtient par la suite un prix de musique de chambre dans la classe de Claire Désert et un Diplôme d’Artiste Interprète avec comme professeur référent Denis Pascal. Il étudie en parallèle avec Eric Le Sage à la Musik Hochschule de Freiburg im Breisgau en Allemagne.
Lauréat des concours internationaux de Lagny-sur-Marne, Maison-Laffitte, Montrond-les-Bains et Épinal (prix JMF du meilleur candidat français), il se produit dans de nombreux festivals tels que la Roque d’Anthéron, Salon-de-Provence, le Festival Syrinx aux côtés d’Eric Le Sage et Sarah Nemtanu, aux Moments Musicaux de Touraine, au Festival International de Kyoto, avec la French American Piano Society à New York etc…
Il fonde en 2020 à l’académie Philippe Jaroussky le trio Parrhèsia avec la violoncelliste Irène Jolys et la violoniste Rachel Sintzel. En trio, ils se produisent régulièrement dans le cadre du festival des Cordes de Loire, au château de Menthon-Saint-Bernard, au festival Syrinx, à l’Institut d’Etudes Françaises de Sarrebruck ou encore avec le festival Jeunes Talents.